26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 21:24

 

 

Automne-au-Japon--58-.jpg

 

Avant de rentrer dans l’automne, il existe en médecine chinoise une cinquième saison que l’on nomme « l’Entre Saisons ou l’Eté Indien. »


Ces transitions ont une influence importante sur le corps humain, pouvant même créer des malaises et apportant certains déséquilibres musculaires, respiratoires, psychologiques etc…


Cette cinquième saison correspond à l’estomac et à la rate. L’élément est la terre et sa couleur est le jaune. C’est donc la fin de l’été et aussi de la période caniculaire.


Cette saison nous amène tranquillement à la période de l’automne, ou petit à petit la sève des arbres retombe doucement vers la terre.


Les inconvénients cités plus haut, peuvent chez certaines personnes s’amplifier.


Cette période est souvent (sans savoir exactement pourquoi) synonyme  de petite déprime, de tristesse et de mélancolie.


C’est pour cela, que l’on travaille très souvent, le méridien du poumon et du gros intestin qui correspondent à l’automne et qui permettent d’éliminer les stagnations et faire circuler le « KI » (l’énergie).


 L’élément associé est le métal, la couleur le blanc.


Souvent la pratique du qi-gong, du yoga ou encore du tai-chi peuvent apporter une aide à la régularisation des énergies et à l’harmonisation du corps et de l’esprit.


Mais l’automne, avec ses belles couleurs chaudes et lumineuses nous amènent de beaux moments.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LYDIA - dans ARTICLES

  • : SHIATSU ANNEMASSE - HANA NO MICHI
  • SHIATSU ANNEMASSE  - HANA NO MICHI
  • : Mon site est concentré essentiellement sur le Shiatsu ainsi que sur la méthode énergétique ACCESS BARS (pour un relâchement mental) et la relaxation profonde en YOGA NIDRÂ
  • Contact

  • SHIATSU
  • Formation de shiatsu suivie pendant 4 ans à Genève en Suisse avec l'école IOKAI. Formation de relaxation coréenne et de massage des pieds au bol Kansu au centre Olisma. Formation en Yoga Nidrâ.
  • Formation de shiatsu suivie pendant 4 ans à Genève en Suisse avec l'école IOKAI. Formation de relaxation coréenne et de massage des pieds au bol Kansu au centre Olisma. Formation en Yoga Nidrâ.