7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 16:19

En médecine chinoise

le méridien du foie est associé à la vésicule biliaire.

Le foie est relié à l’élément bois et sa période est la plus active au printemps, sa couleur est le vert et son fonctionnement optimal est situé entre 1h et 3h du matin.

Il a le rôle de faire circuler le KI  (l’énergie) et le sang.

Ce méridien est associé aux muscles, aux tendons, aux yeux.

Son émotion est associé à la colère, l’impatience, la rigidité.

Un blocage énergétique au niveau de ces deux méridiens sera parfois à l’origine de troubles digestifs,  maux de têtes, syndromes dépressifs.

Le méridien du foie a un rôle important sur les prises de décisions et son mauvais fonctionnement est synonyme de colère soudaine.

Un exercice visualisé peut aider à régulariser ces méridiens.

Il fait partie d’une série.

Le Makko-ho pour le foie et la vésicule biliaire

makko h foie

Cet étirement s’effectue en position assise, jambes tendues et écartées le plus grand possible selon les possibilités de chacun.

Pencher le torse au- dessus de la jambe droite, les mains sont accrochées au -dessus de la tête les paumes vers le plafond, pour permettre un bon étirement, puis faire  la jambe gauche en évitant trop les rotations vers l’avant.

Les flexions latérales se font dans la détente et prendre conscience de la respiration.

 

(Vous pouvez trouver ces exercices dans le livre de Shizuto Masunaga.)

Partager cet article

Repost 0
Published by SHIATSU

  • : SHIATSU ANNEMASSE - HANA NO MICHI
  • SHIATSU ANNEMASSE  - HANA NO MICHI
  • : Mon site est concentré essentiellement sur le Shiatsu ainsi que sur la méthode énergétique ACCESS BARS (pour un relâchement mental) et la relaxation profonde en YOGA NIDRÂ
  • Contact

  • SHIATSU
  • Formation de shiatsu suivie pendant 4 ans à Genève en Suisse avec l'école IOKAI. Formation de relaxation coréenne et de massage des pieds au bol Kansu au centre Olisma. Formation en Yoga Nidrâ.
  • Formation de shiatsu suivie pendant 4 ans à Genève en Suisse avec l'école IOKAI. Formation de relaxation coréenne et de massage des pieds au bol Kansu au centre Olisma. Formation en Yoga Nidrâ.